« Je ne cesse de m’extasier devant les saints et les maîtres zen alors qu’à la maison je fréquente une des meilleures écoles de sagesse et de générosité : le foyer, la famille, ça vous dénoue un ego, et plutôt deux fois qu’une! » (Alexandre Jollien)

Aux racines de mon univers se trouve le foyer, la famille. Microcosme d’expériences humaines, mon foyer est à la fois lieu d’éducation, d’activité professionnelle aujourd’hui, et de vie de couple. Il est le lieu où se jouent plusieurs rôles, plusieurs personnages. Pas facile tous les jours…et pourtant, comme le dit si bien A. Jollien, je ne connais pas de meilleure école de la vie. Tout se joue et s’apprend dans ces multiples jeux de miroir. On y trouve les clés pour affronter un univers plus large, celui de la « société ».

Depuis que mes enfants sont nés, nous vivons comme une « tribu ». Nous faisons beaucoup de choses ensemble. Pendant longtemps, nous dormions dans la même chambre, comme dans un joyeux dortoir de colonie de vacances. Assez naturellement s’est imposé le choix de l' »instruction en famille » comme mode d’éducation. Nous avons ainsi accumulé quelques « anomalies » éducatives qui nous ont valu moultes remarques et critiques, parfois virulentes. Mais nous avons tenu bon, parce que ce mode de vie qui lie, au lieu de séparer, était une évidence pour nous, presque viscérale.

Aujourd’hui que mes enfants ont bien grandi, force est de constater, pour nous-même et pour nos proches, que notre foyer est en joie et en paix. La recherche de dialogue et de liberté de chacun est un fondamental tellement ancré chez nous, que les jours d’orage sont quasi inexistants. Ce qui n’exclut pas les peines et les épreuves de la vie, bien entendu. Mais l’essentiel est que nous nous aimons et nous respectons avec fluidité et naturel.

Alors oui, mon foyer est une école, et même une source de sagesse et d’amour, un refuge, une base, une forteresse.