Mon histoire

D’hier à aujourd’hui, je suis une fille de la campagne. J’ai grandi aux confins de l’île de France, entre forêts et plaines de Beauce. C’est là que j’ai appris le goût des arbres, le dialogue avec la nature, le silence créatif… Sitôt sortie de l’école, je jouais dans mon petit jardin, sous un bouleau, ou bien je dessinais dans ma chambre.
À l’âge du lycée, j’ai choisi de m’orienter vers les arts plastiques, mais ne sachant trop qu’en faire une fois adulte… Les arts manuels et le tricot sont venus plus tard, après la parenthèse obligatoire des études à Paris, où j’ai passé un diplôme d’histoire de l’art. Ce cheminement, entre art et nature, est toujours présent dans ma vie. J’ai besoin de beau, j’ai besoin de vrai !
Instinctivement, je me suis remise à fabriquer des choses pour eux
Cette nécessité s’est révélée d’autant plus forte et évidente à la naissance de mes enfants, qui ont aujourd’hui entre 10 et 16 ans. En m’intéressant aux pédagogies alternatives, et en pratiquant l’instruction en famille, j’ai découvert combien on pouvait nourrir nos journées de choses qui avaient du sens, et créer des liens humains de qualité. Instinctivement, je me suis remise à fabriquer des choses pour eux, avec des matériaux naturels (bois, laine, tissu). Et finalement, j’ai eu envie de développer mes talents de créatrice en tricot quand ils ont grandi, me libérant du temps. Et quand je ne crée pas, je jardine passionnément ou m’occupe du foyer. Une vie sobre, et heureuse en somme ! Avec son lot de difficultés et d’épreuves, comme tout un chacun…
Cet univers, aux puissantes forces naturelles et symboliques, nourrit mon travail et mon âme
Aujourd’hui, après plusieurs déménagements, je vis en centre Bretagne, avec un pied à terre au bord de la mer. C’est une terre si belle et si inspirante, où je renoue avec une partie de mon histoire familiale. Ici, la matière dialogue avec l’esprit, et il n’est pas rare de croiser des druides, des fées ou des lutins… Cet univers, aux puissantes forces naturelles et symboliques, nourrit mon travail et mon âme, et me permet de garder ouvertes les portes de mon enfance.
Avant toute chose, j’ai à cœur de faciliter cet accès à celles et ceux qui en auraient perdu le chemin et aux enfants en particulier. Puissiez-vous retrouver, ou rester en lien, avec la naïveté, la poésie, l’imaginaire et le rire de l’enfance, en tricotant des histoires !